POURQUOI CE LIVRE ?

Je me suis toujours demandé pourquoi certaines personnes handicapées[1] se dressent pour atteindre des étoiles alors que d’autres, valides, ne peuvent seulement imaginer qu’elles existent. C’est pour tenter de répondre à cette redoutable question que j’ai souhaité engager cette recherche et écrire ce livre. Acteur du monde du sport, chercheur en psychologie et psychologue du sport auprès de grands championnes et champions valides, les performances des sportifs handicapés m’ont toujours questionné. Comment et par quels processus ces sportifs sont-ils capables, eu égard à leur handicap, d’accomplir de telles performances et, pour certains, des exploits qui défient les imaginaires les plus osés ? Qu’est-ce qui les pousse à transcender leurs blessures au point d’inverser leur équation de départ et, de stigmatisés, devenir des figures de proue, non seulement pour leurs pairs, mais aussi pour les valides ? Leur accomplissement sur les terrains de sport ou d’aventures se généralise-t-il aux actes de la vie quotidienne ? Est-il l’expression de leur résilience ? Le sport est-il un domaine privilégié de cette expression ? Faut-il être un champion pour cela ? Et si la capacité de résilier résulte de la rencontre d’une personnalité avec un environnement affectif, social et matériel, comment ces différents facteurs interagissent au cours de l’histoire de la personne ? Telles sont les questions auxquelles j’ai souhaité répondre dans ce livre.



[1] 12 Douze millions de Français sont touchés par un handicap. Parmi eux, 80 % ont un handicap invisible, 1,5 millions sont atteint d’une déficience visuelle et 850 000 ont une mobilité réduite. 20 Vingt millions de Français sont concernés directement ou indirectement par un handicap (source INSEE 2015). 35%Trente-cinq pour cent des personnes handicapées font du sport en autonomie ou dans un club (source du ministère des Sports, 2015). La Fédération française handisport compte 36 000 licenciés (source de la FFH, 2015).

vendredi 8 juillet 2016

TÉMOIGNEZ : VOUS ÊTES HANDICAPÉ - POURQUOI LE SPORT A JOUÉ UN RÔLE IMPORTANT DANS VOTRE VIE ?

COMMENT ÊTES-VOUS VENU/E AU SPORT ?
QUE RECHERCHEZ-VOUS DANS LE SPORT ?
QU'EST-CE QUE LE SPORT VOUS A APPORTÉ ?


2 commentaires:

  1. Au départ, l'escalade devait être un exercice de psychomotricité car je suis dyspraxique. Je n'ai pu commencer à marcher qu’à l'âge de 7 ans. Les médecins disaient que je ne marcherais jamais de ma vie, à ma naissance. L’escalade est le sport qui m’aidait le plus à utiliser les mains et les pieds en même temps. C’est donc devenu une passion.

    Dans ce sport, je recherche, comme dans votre livre, l'estime de soi, un dépassement de soi et de trouver sa place dans la société. je ne cherche en aucun cas être narcissique. Quand j'ai lu le livre, je ne sais pas pourquoi mais je m'y suis retrouver dedans comme si j'étais parmi les 24 sportifs que vous avez interviewé.

    Le sport m'a apporté une sorte de liberté. Il m'a également apporté beaucoup de détermination et de persévérance. et je rajoute, en plus de ces 2 mots, une patience devenu infinie.

    RépondreSupprimer